Si vous ne connaissez pas encore Max Obione, il vous faut combler au plus vite cette lacune. Il vit, écrit et tourne au Havre.
Invité dès la première édition du Festival, notamment pour y présenter quatre de ses courts-métrages ; ses films ont obtenu un beau succès. A cet égard viennent de sortir en 2024 : Pull !, coréalisé avec Jeanne Desaubry, et Louise à la plage.
Le bonhomme s'est emparé du noir à l’issue d’une trajectoire partant d’une librairie caennaise à la magistrature rouennaise, en passant par le syndicalisme et les affaires culturelles.
Ce « jeune auteur tardif » revisite les archétypes du genre dans ses romans et ses nouvelles (plus d’une centaine à son actif). Le Dictionnaire des littératures policières lui a consacré un article signé Claude Mesplède.
Outre ses talents de romancier, il a été le créateur de feue la coopérative d'édition Krakoen. Il dirige aujourd’hui avec Jeanne Desaubry : les très dynamiques et réactives éditions du HORSAIN et SKA éditeur numérique dont la catalogue comprend plus de 500 titres. Ska audio publie également ses nouvelles sur Numilog et dans L’heure noire de Ouest Track Radio.
Présent en 2023, il est de retour avec Calmar au Sang (Avallon), Scarelife et Boxong (Horsain).
Ce touche à tout trouve dans l’éclectisme de ses productions une manière de dire le monde avec un œil vif et quelquefois acide ou bienveillant.
En savoir plus sur son blog : https://max.obione.over-blog.com
Sa filmographie : https://lesfilmsdugabelou.home.blog/
L’heure noire : https://ouest-track.com/podcasts/l-heure-noire-397/1