Festival du Roman Noir et Social de Vitry 5ème Edition, les 7 et 8 décembre 2024

DAENINCKX Didier

Dire que Didier Daeninckx est un auteur engagé est un euphémisme… Reste à s’entendre sur le thème d’engagement. Didier est de tous les combats essentiels, sans être dogmatique ni partisan, son propos est toujours en lien avec les dysfonctionnements de la société.

Écrivain prolixe, il dénonce les injustices, les comportements clientélistes et, pêle-mêle, le colonialisme, le racisme, l’extrême-droite, le révisionnisme, l’autoritarisme.

Son premier succès Meurtres pour mémoire en 1984 le place aussitôt parmi les auteurs qui vont compter et dont les écrits seront à la fois passionnants, instructifs et utiles. C’est grâce à ce livre que l’on a découvert la responsabilité du préfet Papon dans le massacre d’Algériens, jetés dans la Seine lors d’une manifestation du FLN en 1961.

Nul ne sait mieux que lui déterrer les secrets enfouis dans la mauvaise conscience collective, les mettre au grand jour pour nous obliger à ouvrir les yeux, voire à prendre nos responsabilités de citoyens. Son Cannibale, sur la honte de l’exposition coloniale de 1931 en est un parfait exemple.

Ecrire une biographie complète de Didier Daeninckx mériterait des pages et des pages, il nous faut donc trier. Alors, son dernier fait d’arme : avoir contribué, des années durant, à la reconnaissance du rôle de Missak Manouchian et de tous ceux de l’Affiche rouge dans la Résistance française, jusqu’à sa panthéonisation début 2024. Il a écrit deux livres sur le sujet (dont l’un en direction des jeunes lecteurs) et une BD avec son ami Mako.

Citoyen et écrivain ou, dans l’ordre inverse écrivain et citoyen, sont une définition courte, mais assez proche de la réalité.

Daeninckx didier

Date de dernière mise à jour : 17/10/2024